Le surpoids et l'obésité chez l'enfant sont de plus en plus fréquents en Suisse comme dans le reste du monde. L'intervention de professionnels de santé et notamment de physiothérapeutes est pertinente pour prévenir ou diminuer le surpoids de l'enfant.
Depuis plusieurs décennies, les enfants sont de plus en plus en surpoids et obèses dans les pays riches. Dans le monde, il y a aujourd'hui plus de 120 millions d'enfants et d'adolescents obèses.
Le surpoids ou l'obésité de l'enfant est diagnostiqué avant tout par un simple calcul, à partir du poids et de la taille de l'enfant. Il existe des normes calculées à partir du poids moyen des enfants. Lorsqu'un enfant sort de ces normes, on dit qu'il est en surpoids voire obèse.
En Suisse, environ 10 % de la population est obèse ; les enfants sont aussi concernés.
Le surpoids et l'obésité ont des conséquences à court et à long terme sur la santé physique et mentale de l'enfant. Les principales conséquences du surpoids chez l'enfant sont :
- des douleurs, particulièrement au dos et aux genoux. Le surpoids entraîne également un risque d'arthrose plus précoce et important.
- une moindre estime de soi. Les enfants en surpoids sont souvent victimes de discrimination à l'école comme dans les autres lieux de socialisation. À tel point que l'on parle dorénavant de grossophobie. Cela a un impact négatif sur leur bien-être.
- un risque plus important de maladies graves telles que les maladies cardiovasculaires, certains cancers, le diabète, l'hypertension artérielle.
L'obésité diminue également l'espérance de vie.
L'obésité et le surpoids chez l'enfant ne sont heureusement pas des fatalités. Il existe de nombreuses études qui suivent l'évolution d'enfants de corpulence normale ou supérieure à la norme au cours de plusieurs années de leur vie: Ces études permettent de mettre en évidence une chose importante : l'activité physique pratiquée régulièrement permet de prévenir l'apparition d'un surpoids chez l'enfant. Et elle permet également de faire sortir l'enfant du surpoids ou de l'obésité.
Chez les enfants de plus de 6 ans et les adolescents, une pratique régulière d'activité physique peut parfois suffire à sortir de l'obésité, sans forcément adopter par ailleurs un régime alimentaire. L'activité physique doit être pratiquée de manière suffisamment intense et fréquente. Il est recommandé que les enfants fassent au moins une heure d'activité physique par jour, à intensité modérée à importante.
La marche est considérée comme une activité physique d'intensité modérée. Les activités physiques intenses sont celles qui provoquent un essoufflement limitant la possibilité de parler en même temps.
Le pédiatre est la personne ressource pour prendre en charge la santé de l'enfant en surpoids. C'est luil qui saura rediriger l'enfant et ses parents vers des prises en charge adaptées et qui coordonnera l'action des différents professionnels de santé.
Les physiothérapeutes aident l'enfant et ses parents à retrouver un mode de vie plus actif. Ils mettent en place des techniques qui visent à :
- prévenir les blessures de l'enfant
- retrouver des aptitudes d'adresse et d'équilibre
- reconditionner l'enfant sur les plans musculaire et respiratoire
- coacher les parents et le corps enseignant sur l'importance de l'activité physique
- redonner le plaisir de bouger
Les physiothérapeutes aident ainsi l'enfant à retrouver du plaisir à pratiquer des sports avec des enfants du même âge, dans un cadre scolaire comme lors d'activités extra-scolaires.
Sources
Faire perdre du poids à un enfant : prévenir et traiter l’obésité infantile, 2020
Interventions pour prévenir l’obésité chez l’enfant, Cochrane, 2019
Activité physique et obésité de l’enfant, Ministère de la santé, 2008